La création de l’Espace Elodie –à l’époque dénommé ESCALE– a été étudiée par le Conseil Municipal de Sougy sur Loire dès 2006, et confortée très vite par le Pays Sud Nivernais en application d’un Diagnostic Culturel du Pays Nevers Sud Nivernais (83 Communes, 128 000) établi en 2007, financé par le Conseil Régional de Bourgogne.
Sa dimension intercommunale, affichée dès 2006 à l’instigation du Conseil Régional de Bourgogne et portée par la Communauté de Communes du Sud Nivernais (CCSN), a permis de mettre en place d’importants concours financiers publics (58 % des 600000€ de la salle événementielle , qui représente près de la moitié du coût total du bâtiment 1 230 000 € Hors taxes).
Le chantier, démarré en avril 2014, a fait l’objet d’une réception provisoire en janvier 2016, les derniers équipement scéniques étant installés en février 2016, pour une autorisation d’ouverture au public accordée en mars 2016, et un premier spectacle en avril 2016.
Le projet Elodie s’inscrit dans la mise en place, au niveau du Sud Nivernais, d’une politique culturelle qui doit voir s’épanouir des « lieux culturels intermédiaires » , bénéficiant du soutien volontariste des Collectivités Locales, en prolongement de l’action culturelle nationale de l’Etat.
Il est apparu que l’offre culturelle dans la Nièvre est riche et diversifiée, mais très mal répartie car essentiellement centrée sur Nevers : les objectifs poursuivis avec ELODIE consistent à faciliter l’accès à cette offre et à augmenter sa fréquentation, à améliorer l’information et la Communication afférentes, à développer le Spectacle Vivant (musique, cinéma, théâtre, peinture, dessin, danse, ..), mais aussi dynamiser la Création (troupes en résidence, professionnalisation des intervenants), favoriser les bonnes pratiques (musique, danse, théâtre…), cette diversité ne gênant pas –et même la confortant– la création d’une identité et d’une image propres à ce nouveau lieu culturel.
La salle événementielle, parfaitement insonorisée, permet l’accueil de 150 spectateurs (132 sièges en gradins rétractables très confortables, et 18 places au sol) ; elle dispose d’une Régie, d’un grand écran, de fenêtres occultables, d’une grande loge pouvant accueillir six artistes (avec miroirs, douche et toilettes), de pendrillons, d’un éclairage zénithal sur gril réglable avec des palans motorisés, d’un éclairage latéral, et d’une estrade amovible (praticables).
Elle est située dans le centre-bourg de Sougy sur Loire (58 300 Nièvre) et dispose de 150 places de parking dans un rayon de 200 mètres.
Après retrait des gradins, la salle dégage une surface de 230 m2 en parquet de chêne posé sur lambourdes particulièrement adapté à la danse.
Le programme d’activités proposées dans la salle événementielle Elodie correspond à l’attente de plusieurs publics : jeunes, adolescents, actifs, séniors, retraités, anciens… Il permet ainsi de contribuer à créer du lien social entre les habitants et enrichir leur proximité au sein du territoire.
La salle événementielle Elodie et ses équipements scéniques appartiennent à la Communauté de Communes du Sud Nivernais (20 Communes–22 000 habitants), qui en a confié l’animation, l’exploitation et la gestion administrative et financière à une Association créée spécialement pour assurer ces missions, AMELODIE (Association pour la Management d’ELODIE … mais aussi les AMis d’ELODIE …ou encore les Amoureux de la MELODIE…).
Cette Association AMELODIE a été créée en février 2016 : elle est composée de membres venant de tout le Sud Nivernais , et animée par un Bureau enrichi de nombreuses compétences géographiquement variées, toutes bénévoles et particulièrement motivées.
Son budget de fonctionnement est alimenté pour partie par des subventions de Collectivités locales, des actions de mécénat, des produits de location de la salle pour des activités ludiques, et de produits de la billetterie.
Ses objectifs sont de monter quelques spectacles par an en partenariat avec la Maison et une dizaine d’autres manifestations organisées directement par l’Association avec des troupes et groupes divers (jazz, gospel, musique celtique, tzigane, musique andine, contes, humoristes, chanteurs, mimes, marionnettes, chorales,…).
Sonorisation :
Vidéo
Console
Projecteurs
Gradateurs
Poutres d’éclairage
© Amélodie – Conception : agence itiConseil